Originaire de Weimar, le baryton allemand Matthias Goerne a étudié avec le professeur Hans-Joachim Beyer à Leipzig ainsi qu’avec Elisabeth Schwarzkopf et Dietrich Fischer-Dieskau.
Il compte aujourd’hui parmi les chanteurs les plus polyvalents et les plus demandés au monde dans sa spécialité vocale.
Matthias Goerne chante sur les plus grandes scènes d’opéra, dont le Staatsoper de Vienne, le Bayerische Staatsoper, le Royal Opera House Covent Garden de Londres, l’Opéra National de Paris, le Teatro Real de Madrid, l’Opernhaus de Zurich, le Metropolitan Opera de New York et la Scala de Milan. L’éventail de ses rôles, soigneusement sélectionnés, s’étend de Pizarro (Fidelio), Wolfram (Tannhäuser), Amfortas (Parsifal), Marke, Kurwenal (Tristan et Isolde), Wotan (La Walkyrie, L’Or du Rhin), Wanderer (Siegfried), Orest (Elektra) et Jochanaan (Salomé) aux rôles-titres dans Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartók, Mathis le peintre de Paul Hindemith et Wozzeck d’Alban Berg.
Au cours de la saison 2018/19, Matthias Goerne a été invité en tant qu’ « artiste en résidence » à donner dix concerts avec l’Orchestre philharmonique de New York, et la saison précédente, il était artiste en résidence à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Parmi les points forts de la saison 2019/20 figurent des concerts avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Pittsburgh Symphony, l’Orchestre national de France et l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg. Au Staatsoper unter den Linden de Berlin, Goerne chante le rôle-titre dans Der Fliegende Holländer de Wagner. Des récitals avec les pianistes Leif Ove Andsnes, Seong-Jin Cho, Jan Lisiecki et Víkingur Oláfsson le mènent entre autres à Munich, Hambourg, Leipzig, Vienne, Milan, Paris, Londres, New York et Séoul.
Goerne a réalisé de nombreux enregistrements, dont certains ont été récompensés à plusieurs reprises (entre autres par le Grammy Award, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, l’ICMA Award 2014, le Diapason d’or, le Gramophone Award et le BBC Music Magazine Award). Il a récemment enregistré l’Anneau du Nibelung de Wagner (rôle de Wotan) avec Jaap van Zweden, des lieder de Schubert avec le Quatuor Ebène, des lieder de Mahler avec la BBC Symphony, des cantates de Bach avec le Freiburger Barockorchester et deux albums solo de lieder de Brahms et Schumann, ainsi qu’une grande édition Schubert de 12 CD chez Harmonia Mundi avec des partenaires célèbres comme Christoph Eschenbach et Leif Ove Andsnes au piano.
En 2017, il est récompensé par le prix « ECHO Klassik » en tant que « chanteur de l’année ».
Dans un de ses derniers albums « Im Abendrot » (DG), il s’associe au pianiste Seong-Jin Cho pour un programme Richard Wagner, Hans Pfitzner et Richard Strauss.