Fils de deux scientifiques, Nikolai Lugansky, né en 1972 à Moscou, prend ses premières leçons de piano à l’âge de 5 ans avant d’étudier à l’école centrale de musique du Conservatoire de sa ville natale sous la direction de Tatiana Kestner puis avec Tatiana Nikolayeva et Sergueï Dorenski.
Lauréat de plusieurs concours prestigieux (VIII Concours international de JS Bach à Leipzig (1988), Concours All-Union de SV Rachmaninoff à Moscou (1990), International Summer Academy Mozarteum à Salzbourg (1992), concours Tchaïkovski (1994), il collabore très vite avec les meilleurs orchestres symphoniques sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels Valery Gergiev, Vladimir Spivakov, Kirill Petrenko, Kurt Masur, Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Kent Nagano, Marik Janowski, Gianandrea Noseda, Sakari Oramo… dans les plus grandes salles : le Concertgebouw d’Amsterdam, le Théâtre des Champs Elysées de Paris, le Mozarteum de Salzbourg, l’Auditorium Parco della Musica de Rome, le Great Hall de la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall de New York, le Suntory Hall de Tokyo, les Wigmor Hall et Royal Albert Hall de Londres, les Konzerthaus et Musikverein de Vienne …
Il participe régulièrement aux festivals de la Roque-d ‘Anthéron, Colmar, Montpellier et Nantes, de la Ruhr et du Schleswig-Holstein (Allemagne), de Verbier et Gstaad (Suisse) et des « soirées de décembre » à Moscou…
Son répertoire comprend plus de 50 concerts pour piano, des œuvres de styles et d’époques différents, de Bach à la musique contemporaine. Son interprétation des compositions de Chopin est particulièrement saluée et comparée aux interprétations du grand Alfred Cortot.
La discographie de Nikolaï Lugansky comprend des enregistrements sous les labels Melody, Erato Disques, Warner Classics, Deutsche Grammophon, Naïve, Harmonia Mundi et d’autres sociétés. Ses albums ont reçu de nombreux prix internationaux, dont le Prix de Terence Judd, le Diapason d’Or de l’Année (trois fois), l’ECHO Klassik (trois fois), le Choc du Monde de la Musique, le Preis der Deutschen Schallplattenkritik, le BBC Music Prix de la revue…
Son dernier album, paru en février 2023, est consacré à Rachmaninov (Etudes – Tableaux 3 pièces 1917, Harmonia Mundi).
Dans les Grands Entretiens de France Musique (mars 2023), Nikolaï Lugansky livre ses impressions sur le compositeur russe dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance et dont il a déjà enregistré plusieurs oeuvres "Rachmaninov est un mélange incroyable d’expression, de beauté, d’intensité de mélodies, de passion et en même temps c’était quelqu’un de très introverti. Si on écoute ses enregistrements, dans ses concertos par exemple, il joue très vite, il n’y a pas de sentimentalisme. Ce mélange de passion et introversion, c’est assez unique. C’est une grande expérience pour l’interprète, il faut être passionné et introverti en même temps. Ce n’est pas toujours facile mais c’est intéressant de comprendre cela dans la musique de Rachmaninov".