Décrit par The Observer comme la « définition de la virtuosité », le pianiste japonais Nobuyuki Tsujii, aveugle depuis sa naissance, remporte en 2009 la médaille d’or au Concours international de piano Van Cliburn en éblouissant le jury par son interprétation des Etudes de Chopin. Il gagne rapidement une réputation internationale pour la passion et la fougue qu’il apporte à ses performances en direct.
En concert, il s’est produit avec les plus grands orchestres : le Mariinsky Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le BBC Philharmonic, le NHK Symphony, le Yomiuri Nippon Symphony, l’Orchestre symphonique de Tokyo et l’Orchestre philharmonique du Japon, le Filarmonica della Scala, le Sinfonieorchester Basel… Il a joué sous la direction de chefs d’orchestre tels que Valery Gergiev, Vladimir Ashkenazy, Vladimir Spivakov, Juanjo Mena, Vassily Petrenko…
Il a donné des récitals au Carnegie Hall’s Stern Auditorium de New York, au Théâtre des Champs Elysées, au Royal Albert Hall de Londres, à la Philharmonie de Berlin, au Musikverein de Vienne…
Artiste exclusif d’Avex Classics International, Nobuyuki Tsujii a enregistré le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov avec le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, le Concerto pour piano n°1 de Tchaïkovski avec Yutaka Sado et l’Orchestre philharmonique de la BBC, les Variations de Rachmaninov sur un thème de Paganini avec Vassily Petrenko et le Royal Liverpool Philharmonic… Citons également des disques de récital de Chopin, Mozart, Debussy, Liszt.
Son enregistrement DVD en direct du récital Carnegie hall 2011 a été nommé DVD du mois par Gramophone, tout comme le DVD, Touching the Sound - The Improbable Journey of Nobuyuki Tsujii, un film documentaire de Peter Rosen.
Nobuyuki Tsujii est également compositeur. Il a écrit une œuvre en hommage aux victimes du tsunami qui a frappé le Japon en 2011.