Pierre Fouchenneret obtient à 12 ans le premier prix de violon au CNR de Nice, à 16 le premier prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris. Puis il est lauréat Natixis, et du Grand Prix du Concours International de musique de chambre
de Bordeaux.
Fort des enseignements d’exception dont il a bénéficié auprès d’Alain Babouchian au CNR de Nice, d’Olivier Charlier au CNSM de Paris et de Devy Erlih, il devient à son tour professeur intervenant au Pôle supérieur de Bordeaux.
Il collabore avec les musiciens les plus doués de sa génération tels que le Fine Art Quartet, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, Zongh Xu, Julien Leroy, Nicolas Angelich… et se produit sur les plus grandes scènes avec des orchestres français et internationaux tels ceux de Bordeaux Aquitaine, de Dijon, du Philharmonique de Nice, de Brno, du Baltic de Saint Pétersbourg par l’Orchestre de la Suisse Romande, le Suzhou Symphony Orchestra… Passionné de musique de chambre, l’« archer hors norme » (Le Figaro) fonde en 2013 le quatuor Strada, avec François Salque, Sarah Nemtanu et Lise Berthaud. Il est également le violoniste du trio à cordes 71 en compagnie d’Eric Picard et de Nicolas Bone.
Son premier disque consacré aux trios de Mendelssohn sort en 2007. Il est suivi d’une série de disques tous plébiscités par la critique. Il obtient, entre autres le Choc Classica pour un disque consacré au compositeur français George Louis Onslow. L’année 2016 est marquée par de nombreux projets dont l’enregistrement de l’intégrale de la musique pour violon de Fauré. En 2017 il débute un cycle d’intégrale de la musique de chambre de Brahms aux côtés d’Eric Lesage.
Magistral en scène, Pierre Fouchenneret sait prendre des risques et surprendre son auditoire : « il suffisait d’entendre la qualité du silence d’un public saisi [...] ‘Bouleversant’ est le mot qui courait sur les lèvres des mélomanes, ‘en état de choc’ ; le public, venu nombreux, fut bien conscient du privilège d’assister à un concert rare » (Ouest France).