Pierre-Laurent Aimard compte parmi les plus grands pianistes contemporains. Sa carrière est couronnée en 2017 par le prestigieux Prix Ernst-von-Siemens. Né à Lyon en 1957, il étudie au Conservatoire de Paris auprès d’Yvonne Loriod, puis à Londres auprès de Maria Curcio. Ayant obtenu le premier prix au Concours Olivier-Messiaen 1973, il est choisi à l’âge de 19 ans par Pierre Boulez comme soliste de l’Ensemble Intercontemporain.
Il se produit dans le monde entier avec de grands orchestres dirigés notamment par Esa-Pekka Salonen, Peter Eötvös, Sir Simon Rattle, Vladimir Jurowski… En tant qu’interprète et chef d’orchestre, il a participé à de nombreux projets organisés au Carnegie Hall et au Lincoln Center de New York, à la Konzerthaus de Vienne, à la Philharmonie de Berlin, à l’Alte Oper de Francfort, au Mozarteum de Salzburg, à la Cité de la Musique de Paris… Il a également été directeur artistique du festival d’Aldeburgh de 2009 à 2016. Lors de sa dernière participation à ce festival, il joue, de l’aube au crépuscule, l’intégrale du Catalogue d’Oiseaux de Messiaen.
Pierre-Laurent Aimard a étroitement collaboré avec plusieurs grands compositeurs : György Kurtág, Karlheinz Stockhausen, Elliott Carter (dont il crée les Épigrammes pour piano, violon et violoncelle, écrite spécialement pour lui), Pierre Boulez, George Benjamin…
Dans les années 80, il se lie d’amitié avec Gyögy Ligeti, qui lui dédicace plusieurs compositions pour piano et lui confie l’enregistrement de son œuvre pianistique.
Lauréat de l’Instrumentalist Award 2005 décerné par la Royal Philharmonic Society, il a également été nommé « Interprète de l’année 2007 » par le magazine Musical America.
Dans le cadre de son enseignement à l’Université de Cologne et des nombreux ateliers et conférences qu’il organise régulièrement, Pierre-Laurent Aimard donne un éclairage très personnel à la musique de toutes les époques. Il est par ailleurs membre de l’Académie des beaux-arts de Bavière et a enseigné au Collège de France durant l’année 2008/2009.
Parmi ses nombreux enregistrements, citons un CD consacré à Charles Ives (Concord Sonata – Songs, 2005, primé par un Grammy Award), son interprétation de L’Art de la fugue de Bach (DG, 2008, récompensé par un Diapason d’or et un Choc du Monde de la musique), un Hommage à Messiaen (2009, prix Echo Klassik) , « The Liszt Project » (DG, 2011), les Préludes de Debussy (DG, 2012), le Livre 1 du Clavier bien tempéré de Bach (DG, 2014), l’intégrale du Catalogue d’Oiseaux de Messiaen (Pentatone 2018)…