Les cinq musiciens de Quai N°5 sont tous des solistes confirmés. Ils ont derrière eux une solide culture classique, un parcours fait de multiples rencontres et de nombreux cours ou concerts, et sont responsables d’enregistrements de haute volée.
Ainsi, les deux principaux compositeurs sont à ce titre des pointures.
Le contrebassiste Stéphane Logerot, auteur de musiques de films et documentaires, a accompagné le Trio Wanderer - d’où provient le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Quant à Vahan Mardirossian, découvert par Ivry Gitlis, c’est un pianiste russe de renommée qui a joué avec de grands orchestres internationaux et enregistrés des disques très remarqués (Schubert, Brahms ou Eric Tanguy). L’accordéoniste Jean-Luc Manca et le percussionniste Paul Mindi sont aussi des références en leur domaine.
Seulement, il arrive que de si grands interprètes se sentent à l’étroit dans le sérail de la musique classique. Ainsi naît l’idée de partager leurs affinités pour les musiques folkloriques et populaires au sein d’un quintette qui redécouvrirait la nature profonde de partitions connues de Bach, Mozart, Vivaldi, Verdi, Tchaïkovski, Schubert ou Chopin. Quai N°5 se produit régulièrement en spectacle.
Citons l’Olympia en 2008 pour la collaboration avec la chanteuse Juliette que l’on retrouve dans le premier album du quintette, intitulé Quai N°5, sorti en février 2010 chez Decca.