Quatuor Casals

Au festival de musique de Menton en :

Quatuor Casals - © Molina Visuals

Bertrand Chamayou et le quatuor Casals au Festival de Musique de Menton en 2019 - © Christian Merle


Créé en 1997 à l’École de musique supérieure Reine-Sophie de Madrid, le Quatuor Casals s’est rapidement imposé sur la scène musicale mondiale après avoir remporté plusieurs compétitions internationales, dont celle de Londres et le fameux concours Brahms de Hambourg. Son vaste répertoire s’étend des classiques viennois aux grands maîtres du XXe siècle et à la musique de notre temps.

Il se produit dans les plus prestigieuses salles de concerts comme le Carnegie Hall, la Philharmonie de Cologne, le Concertgebouw d’Amsterdam… et donne des masterclasses très recherchés.
Le quatuor Casals travaille beaucoup avec des compositeurs contemporains, en particulier György Kurtag. Il a créé de nombreuses premières mondiales d’œuvres écrites par les plus grands compositeurs espagnols vivants dont le concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Francisco Coll, créé avec l’Orchestre national d’Espagne.

Sa discographie avec le label Harmonia Mundi est très importante. Citons récemment un coffret de trois CD consacré aux quatuors de Beethoven. Cette parution qui a connu un grand succès critique et public sera suivie de deux autres coffrets jusqu’en 2020, année du 250e anniversaire de la naissance du compositeur.

Le quatuor a été distingué comme ambassadeur culturel par la Generalitat de Catalunya, l’Institut Ramon Lull et le ministère de la Culture espagnol pour sa contribution exceptionnelle à la vie culturelle dans la péninsule ibérique.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image