Quatuor Ébène

Au festival de musique de Menton en :

Quatuor Ébène - © Julien Mignot

Le Quatuor Ébène au Festival de Musique de Menton en 2019 - © Christian Merle


« Un quatuor à cordes qui peut sans peine se métamorphoser en jazz-band  » titrait le New York Times en 2009, après une apparition du Quatuor Ébène où les musiciens jouèrent avec enthousiasme Haydn et Debussy avant d’improviser sur une musique de film.

Après avoir étudié auprès de Gábor Takács, Eberhard Feltz, György Kurtág et du Quatuor Ysaÿe, leur victoire éclatante et sans précédent au Concours international de l’ARD 2004 à Munich est le point de départ d’une ascension illustrée de multiples autres distinctions.

Le quatuor est distingué du Prix Belmont de la fondation Forberg-Schneider en 2005. Grâce à cette fondation, il joue depuis 2009 sur des instruments anciens choisis avec Gabriele Forberg-Schneider et prêtés par elle.

Ses disques furent récompensés entre autres par l’award « Recording of the Year » du magazine Gramophone, le BBC « Recording of the Month », le Midem Classic Award, le Choc de l’année Classica, le BBC Music Magazine Award. Le quatuor est nommé « Ensemble de l’Année » aux Victoires de la Musique 2009. L’album Fiction (2010) de ses arrangements de standard jazz et de musique de film, le CD crossover « Brazil » (2014) et l’enregistrement Eternal Stories avec Michel Portal illustrent la singularité de cet ensemble multi-facettes.

En 2015 les musiciens consacrent un nouveau CD au Lied avec Green (Mélodies françaises) enregistré avec Philippe Jaroussky (BBC Music Magazine Award 2016) et à un disque Schubert réunissant des Lieder chantés par Mathias Goerne (arrangés par Raphaël Merlin pour quatuor à cordes, baryton, contrebasse) et le quintette à cordes enregistré avec Gautier Capuçon.

Les œuvres fondamentales du répertoire classique demeurent au premier plan de l’actualité des quatre musiciens. Ils présenteront en 2020, à l’occasion de leurs 20 ans et du 250e anniversaire de Beethoven, l’intégrale des quatuors à cordes du compositeur.

Sur le thème "Beethoven Live Around the World", le Quatuor Ébène est en tournée mondiale depuis avril 2019 et ce jusqu’en janvier 2020. Ils se produiront entre autres au Perelman Theater de Philadelphie, à la Sala São Paulo, au Melbourne Recital Centre, et au Konzerthaus de Vienne.

Passionnés d’enseignement et de transmission, ils interviennent régulièrement au Conservatoire National Supérieur de Paris, et s’impliquent dans des festivals aux programmations originales.

71e Festival de Musique de Menton

Après les annonces du président de la République le 13 avril 2020 et sa décision de n’autoriser la tenue des festivals qu’après la mi-juillet, nombre de nos confrères ont d’ores et déjà statué sur le maintien ou l’annulation de leur événement.

Le Festival de Musique de Menton, pour sa part, explore encore toutes les options possibles et rendra publique sa décision avant la fin du mois de mai. Nos équipes et les artistes se concertent actuellement pour que la 71e édition puisse voir le jour, quelle que soit sa forme, afin que résonne cette année encore la musique à Menton.

Nous adressons bien entendu toutes nos pensées au milieu hospitalier, aux malades et à leurs proches, ainsi qu’à la grande famille de la culture durement touchée. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de notre situation.

Jean-Claude Guibal, Maire de Menton.

Paul-Emmanuel Thomas, directeur artistique du Festival de Musique de Menton.

PARTENAIRES ET SPONSORS

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image