Les trois frères Mark, Erik et Ken Schumann jouent ensemble depuis leur plus tendre enfance. Ils sont rejoints en 2012 par l’altiste Liisa Randalu.
Aujourd’hui, de l’avis des critiques, les quatre musiciens s’épanouissent dans une forme de communication au-delà des mots : un simple regard suffit à traduire les intentions et les propositions de chacun.
« Une œuvre ne se développe réellement qu’au cours d’un concert sur le vif » affirme le quatuor. « Nous-mêmes, nous ignorons ce qui va se produire. Sur scène, toute imitation disparaît, et l’on devient automatiquement honnête avec soi-même. C’est ainsi que l’on peut créer un lien avec le public et communiquer avec lui en musique ».
« Personnel et profond : Sans l’ombre d’un doute, les Schumann comptent parmi les meilleurs quatuors du monde et certainement l’un des plus enthousiasmant du moment. » peut-on lire dans le BBC Music Magazine. Ou encore dans le Süddeutsche Zeitung « Feu et énergie. Le Quatuor Schumann offre un jeu stupéfiant de qualité […] sans doute l’une des meilleures formations parmi l’abondance actuelle de quatuors à cordes […] avec une virtuosité pétillante et un désir de surprendre ».
En plus de tournées à travers le monde sur les scènes des grandes métropoles musicales, le quatuor Schumann se produit dans de nombreux festivals.
Il a reçu le titre « d’artiste étoile » décerné par les “Oraniensteiner Konzerte”. Leurs albums ont été couronnés notamment par le « Jahrespreis der deutschen Schallplattenkritik », le « Opus Klassik », de nombreux Diapasons…