logo festival de Musique de Menton

Menton
Une merveille de festival !

Du 25 juillet au 5 août 2023

Il n’est guère de plus beau lieu de festival d’été que celui de Menton. Perché au-dessus de la mer, dominé par la façade et le clocher d’une merveille d’église baroque, protégé par le glaive séculaire de la statue de Saint-Michel et recouvert par le ciel étoilé, le festival accueille depuis soixante-dix ans les plus grands artistes classiques du monde. Créé par André Böröcz, dirigé par Paul-Emmanuel Thomas, le Festival de musique de Menton est l’un des plus anciens et prestigieux d’Europe.

Quatuor Signum

Illustration: © Irene Zandel
Quatuor Signum présent à Menton en 2018
© Irene Zandel

Florian Donderer, violon - Annette Walther, violon - Xandi van Dijk, alto - Thomas Schmitz, violoncelle

Le Quatuor Signum a étudié avec les quatuors Alban Berg, Melos et Artemis, et a bénéficié des conseils de György Kurtág, Walter Levin, Günther Pichler, Alfred Brendel, Leon Fleischer et Jörg Widmann.

L’ensemble a remporté de nombreux prix - le Prix spécial du Festival de la Rheingau, le Prix Paolo Borciani et, en 2009, les concours internationaux de Londres et de Hambourg.
Le Quatuor Signum s’est produit, entre autres, à la Laeiszhalle de Hambourg, à la Liederhalle de Stuttgart, à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, à la Maison Beethoven à Bonn, à Düsseldorf avec Leon Fleisher, à Francfort, à l’Harvard Music Association de Boston, au Konzerthaus de Dortmund, au Festival du château de Ludwigsburger, au Salon des Arts de Sofia, au Festival de la Rheingau, à la Philharmonie de Essen, au Festival d’Aix-en-Provence, aux Proms à Londres… Dans le cadre du programme « New Generation » de la BBC, le Quatuor Signum s’est produit dans divers festivals anglais.

Le quatuor Signum crée en 2016 le quatuor à cordes n°3 du compositeur Bruno Mantovani, commissionné par le Wigmore Hall, le Wien Konzerthaus, le Holzhausenschloesschen, l’Amsterdam Muziekgebouw et la Philharmonie du Luxembourg

Il se produit régulièrement avec Jörg Widmann, Nils Mönkemeyer, Elisabeth Leonskaja, Daniel Ottensamer, Leonard Elschenbroich, Adrian Brendel, Christian Ihle Hadland, Eckart Runge (Quatuor Artemis), Nicolas Altstaedt, Mark Sampson et Carolin Widmann.

L’ensemble a gravé de nombreux disques consacrés à Schubert, Dvorak, Rihm, Wolff, Ives, Puccini, Webern, Berg, Orff, Debussy, Ravel…

Conscient de l’importance de la communication dans les réseaux sociaux, lieux nouveaux de la créativité, le Quatuor Signum a créé le projet #quartweet : il a demandé à la Twitter-Community Internationale de lui envoyer sur Twitter des compositions d’une longueur de 140 notes maximum. Bruno Mantovani, Sebastian Currier, Konstanzia Gourzi, Steven Mackey, Caroline Shaw et bien d’autres ont déjà participé à cette expérience inédite et passionnante.

Les concerts du Quatuor Signum sont régulièrement diffusés par de nombreuses chaînes de télévision et de radio européennes, notamment la WDR, la NDR, la SWR, l’ORF, Arte…


PROGRAMMATION 2023

TÉMOIGNAGES

PARTENAIRES