MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Quatuor Takács

Mémoire du Festival
Quatuor Takács s'est produit au Festival de musique de Menton en

2018

Edward Dusinberre, violon - Károly Schranz, violon - Geraldine Walther, alto - András Fejér, violoncelle

Formé en 1975 à l’Académie Franz Liszt de Budapest par Gabor Takács-Nagy, Károly Schranz, Gabor Ormai et András Fejér, encore étudiants, le Quatuor Takács reçoit en 1977 sa première reconnaissance internationale en remportant le Premier Prix et Prix de la critique au Concours de Quatuor à Cordes d’Evian. D’autres prix internationaux suivent.

Le violiniste Edward Dusinberre rejoint le quatuor en 1993, l’altiste Geraldine Walther en 2005 et le violoniste Harumi Rhodes en 2018.

Le Quatuor Takàcs donne des concerts dans le monde entier. Basé aujourd’hui à l’Université du Colorado aux États-Unis, il contribue au développement de l’enseignement des cordes en mettant l’accent sur la musique de chambre. Les étudiants sont amenés à progresser dans un environnement conçu pour les aider à développer leur art.

Sa très riche discographie est couronnée de multiples récompenses. Figurent à son catalogue des œuvres de Beethoven, Bartók, Borodine, Brahms, Chausson, Dvorak, Haydn, Mozart, Schubert, Smetana…

Le Quatuor Takács est connu pour l’originalité de ses programmes. En 2007, il donne Everyman avec le comédien Philip Seymour Hoffman au Carnegie Hall dans un programme inspiré du roman de Philip Roth. Il collabore régulièrement avec l’ensemble folklorique hongrois Muzsikás sur un programme qui explore les sources traditionnelles de la musique de Bartók.
En 2001, le Quatuor Takács reçoit la Croix de Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République de Hongrie.

Artiste(s) en relation(s)

Gábor Takács-Nagy
RGPD