MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Reinoud Van Mechelen

Mémoire du Festival
Reinoud Van Mechelen s'est produit au Festival de musique de Menton en

2020

Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012, Reinoud Van Mechelen se voit décerner en 2017 le prestigieux Prix Caecilia du "Jeune Musicien de l’année" par l’Union de la presse musicale belge.

En 2007, il se fait remarquer dans le cadre de l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay, sous la direction musicale d’Hervé Niquet. En 2011, il intègre „Le Jardin des voix“ de William Christie et Paul Agnew et s’impose rapidement comme soliste régulier des Arts florissants. Avec eux, il se produit au Festival d’Aix-en-Provence, au Château de Versailles, au Théâtre Bolchoï à Moscou, au Royal Albert Hall de Londres…

Les invitations de grands ensembles baroques affluent : Collegium Vocale, Le Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Pygmalion, Hespèrion XXI…

Il chante avec le Royal Liverpool Philharmonic, l’Orchestre royal du Concertgebouw (l’Evangéliste dans La Passion selon Saint Jean de Bach), à l’Opéra national de Bordeaux (rôle-titre dans Dardanus de Rameau), au Festival de Radio-France Occitanie Montpellier (Zoroastre de Rameau), au Festival d’Aix-en Provence et de Beaune, au Théâtre royal de Versailles et au Theater an der Wien, à l’Opéra de Zürich... Il chante également Belmonte (l’Enlèvement au sérail) avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Gérald (Lakmé) avec l’Orchestre de la radio bavaroise, deux prises de rôle qui marquent un élargissement significatif de son répertoire.

Citons dans ses récents temps forts sa participation à la tournée des 30 ans du Concert Spirituel („L’Opéra des Opéras") et à deux tournées internationales avec Les Arts florissants. En 2018, il aborde le rôle-titre de Pygmalion de Rameau à l’Opéra de Dijon et fait ses débuts au Théâtre royal de la Monnaie (Tamino dans La Flûte enchantée) et au Staatsoper Berlin (Hippolyte dans Hippolyte et Aricie sous la direction de Sir Simon Rattle).

En 2019/20, il fait ses débuts dans Les Pêcheurs de perles (Nadir) à l’Opéra de Toulon, King Arthur de Purcell au Staatsoper Berlin sous la direction de René Jacobs, Pygmalion (rôle-titre) au Grand Théâtre de Luxembourg.

Sa discographie comprend entre autres trois albums réalisés avec „a nocte temporis“ (Alpha Classics) : „Erbarme Dich" (2016), programme consacré à J.S. Bach et encensé par la critique (Classica se réjouit d’un "Bach béni des dieux“ et le gratifie d’un „Choc“ ; Prix Caecilia du meilleur enregistrement de l’année) ; „Clérambault, cantates françaises" (2018, "Diapason d’or"…) et "The Dublhinn Gardens" (2019).

Artiste(s) en relation(s)

Les Arts Florissants
RGPD