Décrétée « impératrice du piano » par Le Figaro en 2018, Rena Shereshevskaya, originaire d’Azerbaïdjan, est diplômée avec mention d’excellence du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Elle commence par enseigner à l’École centrale pour les enfants surdoués rattachée au même Conservatoire, dont elle est maintenant professeur honoraire, avant de devenir responsable du département de piano à l’Institut musical et pédagogique Ippolitov-Ivanov de la capitale russe.
Après avoir donné, en 1993, des cours de maître dans le cadre du Festival international de Colmar, Rena Shereshevskaya est invitée à travailler en France, d’abord au Conservatoire de Colmar, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, au Conservatoire de Rueil-Malmaison et à l’École normale de musique de Paris Alfred-Cortot, où elle enseigne toujours. Rena Shereshevskaya a publié plusieurs articles sur d’importantes questions de pédagogie musicale dans divers magazines français et internationaux. Comme en témoigne Le Figaro dans son article à propos de cette pianiste et professeure de renommée internationale : « De Rémi Geniet à Lucas Debargue, la pédagogue russe a formé et conseillé les meilleurs pianistes de la jeune génération française ».
Elle a été l’invitée d’Olivier Bellamy à l’émission Passion Classique sur Radio Classique. Après avoir été lauréate, en Russie, du Prix international Ippolitov-Ivanov dans le domaine de la pédagogie musicale, Rena Shereshevskaya est faite, en France, chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres.
En parallèle de son intense activité pédagogique, elle se produit en musique de chambre au côté de musiciens de renommée internationale. Elle forme un duo avec sa fille, Victoria Shereshevskaya avec qui elle se produise en Europe et en Russie. Elle est la conceptrice et directrice artistique du Festival « Dynasties et Familles artistiques ».