Après un concert au Festival de Menton en 2017, Jacqueline Dauxois écrivait à propos de Slava Guerchovicth : « Là, tout de de suite, l’évidence d’un talent exceptionnel. Une dévoratrice passion anime ce corps si long et si fluet, dont il se sert avec une maitrise incroyable, osant la gestuelle excessive de certains des plus grands pianistes. Derrière les lunettes flambe un regard bleu prodigieux d’intelligence qui traverse l’apparence des choses. »
Issu d’une famille musicienne d’immigrés russes, Slava Guerchovitch est un pianiste français né en 1999 en Principauté de Monaco.
Après des études de piano à l’Académie de Musique Rainier III à Monaco, il rentre en 2015 au CNSM de Paris, où il hérite des conseils de M. Béroff, L. Cabasso, M.J. Jude, P. Benoît, H. Cartier-Bresson, F. Rossano… Il obtient sa Licence de Piano à l’unanimité avec les félicitations du jury. Par la suite, il bénéficie des conseils d’autres grands artistes tels que E. Virsaladze, B. Rigutto, J. Rouvier, P. Gililov, D. Pollack, P. Entremont, J.-P. Collard, I. Lasko…