Né en Sibérie, Vadim Repin commence l’étude du violon à l’âge de cinq ans. Il fait sa première apparition en public au bout de six mois d’études seulement. À 11 ans, il remporte la médaille d’or du Concours international Wieniawski et donne ses premiers concerts à Moscou et à Saint-Pétersbourg.
À 14 ans, en 1985, il fait ses débuts à Tokyo, Munich, Berlin et Helsinki, et l’année suivante au Carnegie Hall à New York. Deux ans après, Vadim Repin devient le plus jeune lauréat du Concours Reine-Élisabeth-de-Belgique.
Depuis, il se produit avec les plus grands orchestres du monde et collabore avec des chefs aussi célèbres qu’Ashkenazy, Boulez, Dutoit, Krivine, Masur, Mehta, Nagano, … Vadim Repin est fréquemment invité par des festivals renommés tels que Tanglewood, Ravinia, Rheingau, Gstaad, Schleswig-Holstein et Verbier ainsi qu’aux Proms du BBC.
Il a participé à des évènements comme l’inauguration du National Performing Arts Center de Beijing, au cours de laquelle il joua avec Lang Lang et Kathleen Battle sous la direction de Seiji Ozawa. Pour célébrer la Journée de l’Europe, il a interprété le 1er mai à Moscou, le Concerto pour violon de Max Bruch, avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la baguette de Sir Simon Rattle. Ce concert a été diffusé dans toute l’Europe.
Le même mois, il s’est produit, avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël sous la direction de Riccardo Muti, à Tel Aviv au Concert de Gala pour les 60 Ans de l’État d’Israël. Vadim Repin collabore régulièrement avec Nikolaï Lugansky et Itamar Golan en récital. L’abondante discographie de Vadim Repin comprend un grand nombre d’enregistrements récompensés par la critique internationale.
Vadim Repin joue sur le Guarneri del Gesù « von Szerdahely » (1736).