Vassilena Serafimova est une percussionniste formée au CNSMD de Paris et à la Juilliard School à New York, après avoir terminé la classe de percussion de son père en Bulgarie. Elle donne dès son plus jeune âge de nombreux concerts en soliste ou au sein de l’ensemble de percussion Accent. Entre 2003 et 2010 elle remporte de nombreux prix internationaux : 1er prix du World International Marimba Competiton de Stuttgart, 2nd prix du Concours International de Musique de l’ARD de Munich, Grand prix du 10e Concours International « Music and Earth », Prix « Jeune musicienne de l’année » en Bulgarie, 1er prix de la Critique musicale du 18e Festival International d’Europe Centrale en Slovaquie, 1er prix du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes…
En avril 2014 elle fait ses débuts au Carnegie Hall de New York. Un an plus tard, en duo avec le pianiste de jazz Thomas Enhco, elle fait entendre le marimba pour la première fois aux Victoires de la musique classique. En 2016, le duo enregistre leur premier album Funambules pour Deutsche Grammophon.
Elle se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux festivals : Les Flâneries Musicales de Reims, Classique au Vert (France), Middelheim Jazz Festival (Belgique), REpercusionES (Costa Rica), Focus ! 2011 Festival (Etats-Unis), TransART (Bulgarie).
Elle a joué dans des salles prestigieuses : le Carnegie Hall, l’Alice Tully Hall (New York), le Théâtre de Champs Elysées, le Théâtre de Châtelet, la Salle Pleyel (Paris), l’Hermitage Theater (Saint-Pétersbourg), le Muziekgebouw (Amsterdam and Eindhoven), l’Herkulessaal (Munich), le Bulgaria Music-Hall (Sofia).
Vassilena Serafimova donne régulièrement des mastersclass en Europe, en Amérique Centrale, en Amérique du Nord et en Asie.
Directrice artistique du Festival International de Marimba et Percussions de Bulgarie et de l’ensemble Paris Percussion Group (avec Jean-Baptiste Leclère), elle a à cœur de défendre le répertoire de la percussion dans le monde entier.
Elle a créé sa propre série de baguettes chez Vibrawell.