logo festival de Musique de Menton

Menton : a marvel of festival!

July 29th/ August 13th, 2022

There is hardly any more beautiful summer festival place than that of Menton. Perched above the sea, dominated by the facade and the belfry of a baroque church marvel, protected by the age-old sword of the statue of Saint-Michel and covered by the starry sky, the festival has been welcoming for seventy years the greatest classical artists in the world. Created by André Böröcz, directed by Paul-Emmanuel Thomas, the Menton Festival is one of the oldest and most prestigious in Europe.

William Christie

Illustration: © Denis Rouvre
William Christie présent à Menton en 2021 2020
© Denis Rouvre

Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. La carrière de ce natif de Buffalo, formé à Harvard et à Yale, installé en France depuis 1971, prend un tournant décisif lorsqu’il crée en 1979 Les Arts Florissants.

À la tête de cet ensemble, il impose très vite une griffe très personnelle comme musicien et comme homme de théâtre, renouvelant l’interprétation d’un répertoire jusqu’alors largement négligé ou oublié. C’est en 1987 qu’il connaît une véritable consécration publique avec Atys de Lully à l’Opéra-Comique.

William Christie est souvent chef invité dans des festivals d’art lyrique comme Glyndebourne, des maisons d’opéra comme le Metropolitan Opera de New York, l’Opernhaus de Zurich ou l’Opéra national de Lyon ou des orchestres comme l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

Il a révélé plusieurs générations de chanteurs et d’instrumentistes. C’est d’ailleurs aux Arts Florissants que la plupart des directeurs musicaux d’ensembles baroques français ont commencé leur carrière. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en charge de la classe de musique ancienne de 1982 à 1995, il est fréquemment invité à diriger des masterclasses et des Académies comme celle d’Aix-en-Provence ou d’Ambronay.

Soucieux d’approfondir son travail de formateur, il fonde en 2002 l’Académie baroque du Jardin des Voix, désormais en résidence dans son village de Thiré, en Vendée. Les lauréats, après une tournée avec Les Arts Florissants en France, en Europe et aux États-Unis, entament rapidement leur carrière internationale.
William Christie a acquis la nationalité française en 1995. Il est commandeur dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ainsi que dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Grand Officier de l’Ordre National du Mérite, Docteur Honoris Causa de la State University de New York et de la Juilliard School.

En novembre 2008, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts et est reçu officiellement sous la Coupole de l’Institut en janvier 2010. Il a en outre reçu le Prix Georges Pompidou 2005 ainsi que le Prix de chant choral Liliane Bettencourt décerné par l’Académie des Beaux-Arts en 2004.

En 2018, il est nommé ambassadeur du rayonnement de la France dans le monde par le Bureau Export.

Depuis 30 ans, William Christie se consacre, en parallèle de sa carrière internationale, à un projet de passion : la conception, dans le village de Thiré en Vendée, d’un jardin éclectique situé autour d’un logis de la fin du XVIème siècle qu’il a lui-même restauré. Il a ainsi imaginé un jardin extraordinaire, aujourd’hui reconnu par les meilleurs spécialistes et classé en 2006 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques français. Il y a créé un festival qui réunit de jeunes artistes de la Juilliard School de New York, des chanteurs du Jardin des Voix, des chanteurs et instrumentistes des Arts Florissants. Une expérience sans égale de la musique baroque dans un cadre idyllique et inversement.


PROGRAM

TESTIMONIALS

PARTNERS