Menton : une merveille de festival !
Il accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est l‘un des plus anciens et prestigieux d‘Europe.

FACEBOOK | GOOGLE +

Ensemble Matheus

Depuis plus de vingt ans, l’ensemble Matheus s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse et ouverte à tous.

Dans un désir d’innovation et de recherche constante, Jean-Christophe Spinosi fonde en 1991 le Quatuor Matheus qui deviendra rapidement l’ensemble Matheus.

Doté d’une géométrie variable allant de la « formation de chambre » à l’orchestre symphonique, l’ensemble Matheus s’applique depuis ses débuts à mélanger les différents genres musicaux, interprétant les répertoires du XVIIe au XXIe siècle sur instruments d’époque (baroque, classique, romantique et moderne).

Cette fougue et cette volonté pionnière de s’attaquer aux répertoires originaux l’inciteront à s’intéresser aux manques de la discographie actuelle, et à s’atteler avec un plaisir contagieux au « chantier Vivaldi », en produisant chez Naïve une série d’enregistrements très vite devenus légendaires. En 2005, son enregistrement de l’opéra Orlando furioso fait sensation, remportant sur son passage les grandes récompenses internationales.

Au fil des concerts et des enregistrements, se lient des amitiés musicales avec les grands solistes de renom Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Marie-Nicole Lemieux, Sandrine Piau, et bien d’autres…

Depuis 2007, l’ensemble Matheus est en résidence au Théâtre du Châtelet où il interprète chaque année une production d’opéra. On l’a ainsi entendu dans La Pietra del Paragone de Rossini, Véronique de Messager, Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi, Norma de Bellini, Le Barbier de Séville de Rossini, et en mars 2012 Orlando Paladino de Haydn.

Ses passages dans la capitale française sont également marqués par des productions à l’Opéra National de Paris (Alcina de Haendel), ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées (Così fan tutte de Mozart et Orlando furioso de Vivaldi), où le public lui a réservé une véritable ovation pour La Flûte enchantée de Mozart.

Fier de ses origines bretonnes, l’ensemble Matheus ne quitte pas pour autant sa région natale et continue de résider au Quartz de Brest où il est ensemble-associé depuis 1996. Cet enracinement le conduit à effectuer de nombreuses tournées en Bretagne, jouant notamment à Vannes, à Saint-Brieuc, à Morlaix et à l’Opéra de Rennes, sans oublier toutes les communes environnantes.

Dans son souci de rendre la musique classique encore plus accessible, l’ensemble Matheus continue à sensibiliser les plus jeunes grâce à un programme d’actions pédagogiques, et poursuivra pour la troisième année consécutive l’opération « Opéra en Région » qu’il a initiée, afin de proposer une véritable production d’opéra qui tourne dans toute la Bretagne.

l’ensemble Matheus se produit sur les scènes du monde entier. Après des passages remarqués à New York (Carnegie Hall), Vienne (Konzerthaus, Theater an der Wien), Zurich (Tonhalle), Londres (The Proms au Royal Albert Hall, Barbican et Wigmore hall), Rome (Accademia Santa Cecilia) et Bilbao (Sociedad Filarmonica, Opéra), il a entrepris, au côté de Cecilia Bartoli, une tournée européenne passant par Munich, Prague, Baden-Baden et le Château de Versailles.

En 2011/2012, on a pu entendre l’ensemble Matheus dans des concerts dédiés à Dvořák, Chostakovitch, Fauré, Beethoven, Rossini et Vivaldi. Il a remporté un franc succès avec la production de l’Orlando Paladino de Haydn à Paris au Théâtre du Châtelet dans une mise en scène de Kamel Ouali. En juin 2012, il retourne à l’Opéra Royal de Versailles pour Serse de Haendel en version concert acclamé par un public conquis. A propos de celui-ci, Monique Parmentier de Classiquenews.com affirme : « On ne peut que souligner le grand art d’une telle direction d’orchestre qui ose plutôt que de se soumettre (…) une soirée qui n’a été que grâce, intelligence scénique et musicale. »

Au cours de sa saison 2012/2013, l’ensemble Matheus a effectué de nombreux concerts en tant qu’orchestre invité à travers le monde (Carnegie Hall de New York, Grand Théâtre de Québec, Konzerthaus de Dortmund…).

Lors de sa saison 2013-2014, l’ensemble Matheus poursuivra son cycle Rossini entamé avec la mezzo-soprano Cecilia Bartoli après leur triomphe au Theater an der Wien en février 2013 dans Le Comte Ory. Pour cette nouvelle saison, on pourra les retrouver dans Otello au Théâtre des Champs-Élysées, première production scénique parisienne depuis vingt ans, La Cenerentola au Festival de Pentecôte et d’Eté de Salzbourg ainsi que L’Italienne à Alger au Konzerthaus de Dortmund.

Cette saison sera aussi marquée par quinze représentations de l’Orlando de Haendel (Bretagne, Toulouse et l’Opéra Royal de Versailles dans une mise en scène d’Eric Vigner) et la reprise de la production à succès de La Pietra del Paragone au Théâtre du Châtelet à Paris.

L’ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil général du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la culture et de la communication – DRAC de Bretagne.

Il est ensemble-associé au Quartz de Brest depuis 1996.

Les activités de l’ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim.

http://www.ensemble-matheus.fr

DANS LA MEME RUBRIQUE

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Programme 2016




Telecharger le programme du Festival de Musique de Menton au format pdf

Série : Grands Interprètres

Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - Menton

21h30

Série : Concerts au Musée

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

18h

Série : Festival OFF

Esplanade Francis Palmero / Square des Etats Unis / Basilique Saint Michel Archange

Le Festival Off c'est aussi ...

La Messe du Festival
Date : Dimanche 7 août
Lieu : Basilique Saint Michel Archange - 10h30.
Sur invitation : Carton à retirer à l´Office de Tourisme - 04 92 41 76 95

Chœur dâ€â„¢enfants du Conservatoire de Menton
Dominique Baubet, Orgue
Mélodie Mariette, Direction

Programme :
Gabriel Fauré et André Messager Messe des pêcheurs de Villerville
Les visites guidées "d´un parvis à l´autre"
Organisé par le Service du Patrimoine : Le guide vous dévoile quelques anecdotes sur le Festival de Musique.
Dates :Les 3 et 12 août 2016
Lieu : Rendez vous Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - 17h.
Tarif : 3 euros
Conférences
Conférences par André Peyregne.
Jeudi 4 Août 2016 : Sviatoslav Richter, un pianiste mythique au festival de Menton
Mercredi 10 Août 2016 : Promenade dans le programme du festival .
Lieu : Café du Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman - 16h
Tarif : gratuit
Informations à l'Office de Tourisme de Menton