Menton : une merveille de festival !
Il accueille depuis plus de soixante ans les plus grands artistes classiques du monde.
Le Festival de Musique de Menton est l‘un des plus anciens et prestigieux d‘Europe.

FACEBOOK | GOOGLE +

Jean-Christophe Spinosi

Pour certains, il est l’enfant terrible de la musique classique. Pour d’autres, il est un véritable musicien-chorégraphe doté d’une pulsation rythmique et d’une exaltation physique hors norme.

Violoniste passionné par de nombreuses formes d’expression musicale, il étudie très jeune la direction d’orchestre. Dès ses premiers concerts, il pense déjà à « décloisonner » les diverses musiques : il devient « baroqueux chez les moderneux, moderneux chez les baroqueux ». Passionné de musique de chambre et de musique d’ensemble, il fonde en 1991 le Quatuor Matheus.

Pour ce Corse adopté par la Bretagne, l’attachement régional est primordial. C’est au Quartz de Brest que le Quatuor se transforme en ENSEMBLE MATHEUS.

En 2005, ses recherches passionnées sur les répertoires originaux le poussent à réaliser avec l’ENSEMBLE MATHEUS une série d’enregistrements consacrés à Vivaldi, compositeur dont les chefs-d’œuvre sont alors absents de la discographie. Plusieurs albums et quatre opéras seront produits, qui deviendront vite légendaires, suscitant un véritable engouement à travers le monde.

Différentes productions permettront à Jean-Christophe Spinosi de nouer des amitiés musicales privilégiées avec des artistes soucieux comme lui de renouveler le genre tout en déclenchant les passions. Citons parmi eux Cecilia Bartoli, Marie-Nicole Lemieux, Natalie Dessay et Philippe Jaroussky, avec lequel il enregistre l’album Heroes pour EMI-Virgin Classics, double disque d’or.

En fondant MATHEUS, Jean-Christophe Spinosi a créé le seul ensemble spécialisé de stature internationale à être véritablement né dans sa région, étant en résidence au Quartz de Brest, sa « ville natale ». Avec son orchestre, il dirige chaque saison depuis 2007 de nouvelles productions au Théâtre du Châtelet.

Il travaille depuis plusieurs années avec les metteurs en scène les plus imaginatifs de la scène internationale comme Pierrick Sorin (La Pietra del Paragone de Rossini en 2007), Oleg Kulik (Les Vêpres de la Vierge de Monteverdi en 2009), ou encore Claus Guth (Le Messie de Haendel au Theater an der Wien en 2009). Pour la production de l’Orlando Paladino qu’il a dirigée en mars 2012 au Théâtre du Châtelet, il fait encore le pari de l’ouverture vers de nouveaux publics en s’associant notamment à Kamel Ouali sur ce projet.

Ses passages à l’Opéra de Paris et au Théâtre des Champs-Elysées ont reçu le même succès, comme l’a récemment prouvé sa direction savante de La Flûte enchantée de Mozart.

En juin 2011, il est invité avec l’ENSEMBLE MATHEUS pour une série de concerts au côté de Cecilia Bartoli. Cette association fructueuse avec la mezzo-soprano italienne se prolonge par une tournée européenne dans les villes de Munich, Prague, Baden-Baden et au Château de Versailles.

Il travaille régulièrement avec de nombreux orchestres tels que le Wiener Staatsoper, le Deutsches Symphonie Orchester à la Philharmonie de Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, le Radio Sinfonie-Orchester Frankfurt, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, le Scottish Chamber Orchestra, le New Japan Philharmonic, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Rundfunk Sinfonie Orchester Berlin, La Orquesta de Castilla y Leon, le Wiener Symphoniker ou encore La Orquesta Nacional de España, et parmi ses autres collaborations, notons celles avec le City of Birmingham Symphony Orchestra, la NDR Radiophilharmonie Hannover, le Mozarteum Orchester Salzburg, l’Orchestre de chambre du Festival de Verbier ou l’Orchestre de Paris.

Pour la saison 2013-2014, il poursuivra la collaboration avec Cecilia Bartoli avec le cycle Rossini (Otello au Théâtre des Champs-Élysées, La Cenerentola à Salzbourg – Pentecôte et Eté – et L’Italienne à Alger à Dortmund). Par ailleurs, il fera la reprise de La Pietra del Paragone au Théâtre du Châtelet en janvier 2014 après quinze représentations exceptionnelles d’Orlando de Haendel (Lorient, Brest, Rennes, Toulouse et Versailles à l’automne 2013).

http://www.ensemble-matheus.fr

DANS LA MEME RUBRIQUE

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Programme 2016




Telecharger le programme du Festival de Musique de Menton au format pdf

Série : Grands Interprètres

Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - Menton

21h30

Série : Concerts au Musée

Musée Jean Cocteau Collection Severin Wunderman

18h

Série : Festival OFF

Esplanade Francis Palmero / Square des Etats Unis / Basilique Saint Michel Archange

Le Festival Off c'est aussi ...

La Messe du Festival
Date : Dimanche 7 août
Lieu : Basilique Saint Michel Archange - 10h30.
Sur invitation : Carton à retirer à l´Office de Tourisme - 04 92 41 76 95

Chœur dâ€â„¢enfants du Conservatoire de Menton
Dominique Baubet, Orgue
Mélodie Mariette, Direction

Programme :
Gabriel Fauré et André Messager Messe des pêcheurs de Villerville
Les visites guidées "d´un parvis à l´autre"
Organisé par le Service du Patrimoine : Le guide vous dévoile quelques anecdotes sur le Festival de Musique.
Dates :Les 3 et 12 août 2016
Lieu : Rendez vous Parvis de la Basilique Saint Michel Archange - 17h.
Tarif : 3 euros
Conférences
Conférences par André Peyregne.
Jeudi 4 Août 2016 : Sviatoslav Richter, un pianiste mythique au festival de Menton
Mercredi 10 Août 2016 : Promenade dans le programme du festival .
Lieu : Café du Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman - 16h
Tarif : gratuit
Informations à l'Office de Tourisme de Menton