Née dans une famille de musiciens dans le sud de l’Italie, Beatrice commence ses études de piano à l’âge de 4 ans et devient l’élève de Benedetto Lupo au Conservatoire Nino Rota. Elle est rapidement révélée à l’échelle internationale en remportant le 1er Prix et tous les prix spéciaux du Concours International de Montréal.
En juin 2013, elle remporte à 20 ans le 2e Prix et le Prix du Public du très prestigieux concours Van Cliburn aux Etats-Unis, qui la propulse au plus haut niveau.
Depuis, elle se produit régulièrement dans les salles et festivals les plus illustres comme le Konzerthaus et le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam le Lincoln Center et Carnegie Hall à New York, la Tonhalle de Zurich, le Wigmore Hall, le Royal Albert Hall de Londres, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, le KKL de Lucerne, le Philharmonie de Cologne, la Philharmonie et le Prinzregententheater de Munich, l’Alte Oper de Francfort, le Walt Disney Hall et le Hollywood Bowl de Los Angeles, les festivals de Ferrara Musica, Verbier, Gstaad, la Roque d’Anthéron, Montpellier Radio-France Festival…
Elle travaille avec les plus grands : Riccardo Chailly, Yannick Nézet-Séguin, Fabio Luisi, Emmanuel Krivine, Bernard Labadie, Jun Märkl, Trevor Pinnock, Mirga Grazinyte-Tyla, Fabien Gabel, Lahav Shani, James Gaffigan, Youri Temirkanov, Andrés Orozco-Estrada, Susanna Mälkki, Leonard Slatkin ou Zubin Mehta, avec des orchestres comme l’Orchestre National de France, le London Philharmonic Orchestra, le BBC Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre de la NHK de Tokyo, le Seoul Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg, le Tonkünstler Orchester de Vienne, la Filarmonica della Scala….
En novembre 2015 son premier album chez Warner Classics consacré au 2e concerto de Prokofiev et au 1er concerto de Tchaikovsky, accompagnée par l’orchestre de l’Accademia di Santa Cecilia di Roma dirigé par Antonio Pappano reçoit les meilleures distinctions (Editor’s Choice de Grammophone Magazine, Disque du Mois de BBC Magazine, Révélation de l’Année lors des BBC Music Awards 2016). Le Times la compare alors à Martha Argerich par « ce mélange d’articulation musclée, de clarté éblouissante et de malice ».
En 2017, sa magnifique version des Variations Goldberg fait date dans l’histoire discographique et lui vaut d’être couronnée par de nombreuses distinctions.
Fin 2019, son nouvel enregistrement met en miroir deux grands noms du début du XXe siècle, le français Maurice Ravel et le russe Igor Stravinsky. Beatrice Rana nous fait partager ici son répertoire fétiche dont les Miroirs et la Valse de Ravel qui tiennent une place si particulière dans son parcours. Son interprétation impressionne par sa maturité et sa profonde personnalité musicale .