MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Christian Tetzlaff

Mémoire du Festival
Christian Tetzlaff s'est produit au Festival de musique de Menton en

2021 2017 2015

Christian Tetzlaff est depuis de nombreuses années l’un des violonistes les plus passionnants du monde musical. « Inoubliable ! La plus grande performance que j’ai entendue ». C’est en ces mots que Tim Ashley du Guardian parle de son interprétation du Concerto pour violon de Beethoven avec le London Symphony Orchestra dirigé par Daniel Harding (mai 2015).

Né à Hambourg en 1966, il étudie au conservatoire de Lübeck auprès d’Uwe-Martin Hailberg puis au conservatoire de Cincinnati avec Walter Levin. Il fait ses débuts à Berlin dans le concerto de Schoenberg avec l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Sergiu Celibidache et aux États-Unis avec l’Orchestre de Cleveland dirigé par Christoph von Dohnanyi.

Il se produit ensuite avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Radio de Munich sous la direction de Lorin Maazel et de Leonard Slatkin, l’Orchestre Symphonique de Berlin avec Vladimir Ashkenazy, l’Orchestre Symphonique de Londres avec Pierre Boulez, l’Orchestre National de France et les Orchestres Philharmoniques de Vienne, Hambourg, Stockholm, les Orchestres Symphoniques de Boston, Chicago…

Il est l’invité régulier de nombreux festivals : Ravinia, Tanglewood, Schleswig-Holstein… Ses partenaires privilégiés en musique de chambre sont Yo-Yo Ma, Sabine Meyer, Heinrich Schiff, Tabea Zimmermann, Leif Ove Andsnes, Tanja Tetzlaff ou encore Lars Vogt.

En 1994, il fonde son propre quatuor à cordes, le quatuor Tetzlaff, avec lequel il se produit régulièrement en tournée. Citons parmi quelques salles prestigieuses l’Alte Oper de Francfort, l’Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Berlin, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ou encore le Wigmore Hall de Londres, au cours de la saison 2019/2020.

Le quatuor Tetzlaff est récompensé par un Diapason d’or en 2015 pour un enregistrement consacré Felix Mendelssohn et Alban Berg.

Christian Tetzlaff a reçu de nombreuses récompenses pour ses enregistrements, dont le Midem Classical Award en 2017, le Prix annuel des critiques de disques allemands 2018, le Diapason d’or en juillet 2018 ... En 2017, son troisième enregistrement des sonates et partitas solo de Bach, qu’il affectionne depuis toujours, est un évènement. Le magazine The Strad fait l’éloge de cet enregistrement en le qualifiant de "réponse attentive et vivante aux beautés des œuvres solistes de Bach".

Christian Tetzlaff est l’un des violonistes les plus passionnants de la scène musicale depuis de nombreuses années. « Inoubliable ! La plus grande performance que j’ai entendu ». C’est en ces mots que Tim Ashley du Guardian parle de l’interprétation du Concerto pour violon de Beethoven. Né à Hambourg en 1966, il étudie au conservatoire de Lübeck auprès de Uwe-Martin Hailberg puis au conservatoire de Cincinnati auprès de Walter Levin. Il fait ses débuts à Berlin dans le concerto de Schoenberg avec l’Orchestre Philharmonique de Munich sous la direction de Sergiu Celibidache et aux États-Unis avec l’Orchestre de Cleveland dirigé par Christoph von Dohnanyi.

Il joue ensuite avec l’Orchestre Philhar-monique de Berlin, mais aussi avec l’Orchestre de la Radio de Munich sous la direction de Lorin Maazel et de Leonard Slatkin, l’Orchestre Symphonique de Berlin sous la direction de Vladimir Ashkenazy...Il joue régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Londres sous la direction de Pierre Boulez, l’Orchestre National de France et les Orchestres Philharmoniques de Vienne, Hambourg et Stockholm, les Orchestres Symphoniques de Boston et Chicago.

Il est l’invité de nombreux festivals, tels celui de Ravinia, Tanglewood, Schleswig-Holstein. Ses partenaires réguliers en musique de chambre sont Yo-Yo Ma, Sabine Meyer, Heinrich Schiff, Tabea Zimmermann et Leif Ove Andsnes.

Chez Virgin Classics, est paru le 2e Concerto pour violon de Bartók, des concertos de Haydn, Mozart, Dvorák, Janácek, Weill et la Symphonie espagnole de Lalo, l’intégrale des sonates et partitas de J.-S. Bach, les sonates de Janácek, Ravel, Debussy et Nielsen avec le pianiste Leif Ove Andsnes et les œuvres de Sibelius pour violon et orchestre. Pour Decca, il a enregistré avec la pianiste Mitsuko Uchida le Concerto de chambre d’Alban Berg sous la direction de Pierre Boulez, l’intégrale de l’œuvre pour trio avec piano de Schumann avec Leif Ove Andsnes et Tanja Tetzlaff.

Chez Ondine, est sorti un disque des concertos pour violons de Mendelssohn et Schuman avec Paavo Järvi et l’Orchestre de la Radio de Hesse, ainsi qu’un disque de sonates pour piano et violon de Mozart avec le pianiste Lars Vogt. Est paru récemment un disque d’œuvres de Suk et Dvorák nommé pour un Grammy Award, avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki, dirigé par John Storgärds. Au cours de la saison 2016-2017, il joue notamment avec les orchestres de New York, Los Angeles, Chicago, Londres et Sydney.

Il est artiste en résidence de l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas à Amsterdam et part en tournées avec l’Orchestre de Chambre Écossais en Extrême-Orient. Comme chambriste, on le retrouvera avec Lars Vogt, le Tetzlaff Quartet ou en trio notamment à Paris, Londres, Berlin...

Il joue un violon Peter Greiner fait en 1999.

Artiste(s) en relation(s)

Lars Vogt
RGPD