MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Lars Vogt

Mémoire du Festival
Lars Vogt s'est produit au Festival de musique de Menton en

2021 2018 2017 2016 2015

Lars Vogt s’est imposé comme l’un des pianistes les plus complets de sa génération. Né en 1970 à Düren en Allemagne, il étudie le piano auprès de Ruth Weiss à Aachen et à la Hochschule für Musik de Hanovre avec Karl-Heinz Kämmerling. Il remporte en 1990 le deuxième prix du concours international de piano de Leeds.

En juin 1998, il fonde son propre festival de musique de chambre, le Festival Spannungen, à Heimbach près de Cologne.

En 2004, Lars Vogt reçoit à la fois le prix Brahms et l’Echo Klassik. Il remporte le Großer Kulturpreis der rheinischen Sparkassen en 2006. En mai 2014, le Royal Northern Sinfonia annonce sa nomination, en tant que nouveau directeur de la musique dès 2015.

Au cours de sa carrière, il s’est produit avec les orchestres philharmoniques de Berlin, New York, Boston, Paris, Munich, Londres, Stockholm, avec l’Orchestre royal du Concertgebouw, le Mahler Chamber Orchestra, le Nippon Hoso Kyokai Symphony Orchestra, l’Orchestre Santa Cecilia de Rome…

Il a également dirigé le Zurich Chamber Orchestra, l’Arte del Mondo, le Cologne Chamber Orchestra…
En récital, il joue régulièrement à New York, Tokyo, Londres, Paris, Vienne, Rome, Amsterdam… et est invité aux festivals de Lucerne, Salzbourg, Edimbourg, Menton, la Roque d’Anthéron…
La musique de chambre reste un temps fort de son calendrier.

Sa discographie chez EMI comprend des concertos de Schumann, Grieg, Beethoven enregistrés avec l’Orchestre Symphonique de Birmingham sous la direction de Simon Rattle ; des œuvres de Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Brahms, Schumann, Tchaïkovski et Moussorgski en récital ; l’intégrale des sonates pour piano et violon de Brahms ; des pièces de Franck, Ravel et Saint-Saëns avec Sarah Chang.

Pour Cavi-Music, il a enregistré des œuvres de Schubert, Schumann, Brahms. Chez Ondine, ses enregistrements des Variations Goldberg de Bach parus en 2015 et son disque consacré à Schubert paru en octobre 2016 – ont connu un important succès.

Depuis juillet 2020, Lars Vogt est le nouveau directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris. Pour l’un de ses premiers concerts (automne 2020), il était accompagné de son partenaire de musique de chambre de longue date, Christian Tetzlaff, pour un programme consacré à Mendelssohn, Dvorak, Sibelius, Brahms. Citons encore un concert enregistré sans public le 30 janvier 2021 à la Philharmonie de Paris (Schumann, Elgar, Stravinsky, Chopin, Mozart).

Artiste(s) en relation(s)

Christian Tetzlaff
RGPD