MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Justin Taylor

Mémoire du Festival
Justin Taylor s'est produit au Festival de musique de Menton en

2021

Le musicien franco-américain Justin Taylor pratique depuis toujours le piano et le clavecin.
Il remporte, à 23 ans, le Premier Prix du prestigieux concours international de clavecin de Bruges. Il décroche aussi le Prix du Public, le Prix Alpha et le Prix de l’EUBO Developping Trust décerné au jeune musicien baroque européen le plus prometteur. Il est nommé aux Victoires de la musique classique 2017 dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental. Cette même année, l’Association Professionnelle de la Critique lui décerne le Prix Révélation Musicale.

Avec son ensemble de musique de chambre, Le Consort, il remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire 2017, présidé par William Christie.
Il a déjà réalisé plus d’une dizaine d’enregistrements. Son premier album, La Famille Forqueray (2016), a été multi-récompensé : CHOC de l’année Classica, Gramophone Editor’s Choice, Grand Prix de l’Académie Charles Cros … Continuum, consacré à Scarlatti et Ligeti, figure parmi les 5 meilleurs enregistrements 2018 du journal Le Monde.

Il a participé à l’intégrale Bach de Deutsche Grammophon en enregistrant un double disque d’œuvres méconnues de Bach. Une intégrale des sonates en trio de Jean-François Dandrieu a été récompensée par un Diapason d’or de l’année 2019.

Il s’est produit en récital à l’Auditorium du Louvre, au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes… et avec l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orchestre de Chambre de Genève...

Au cours de la saison 2019/2020, il fait ses débuts au Japon (Tokyo, Oji Hall) et aux États-Unis.

Justin Taylor vient de sortir un album intitulé « La Famille Rameau » sur Jean-Philippe Rameau, son fils Claude-François et son neveu Lazare.

Artiste(s) en relation(s)

Evgeny Sviridov
RGPD