MENU

ACCUEIL PROGRAMMATION BILLETTERIE INFOS PRATIQUES PRESSE ARCHIVES HISTOIRE DU FESTIVAL

Thomas Enhco

Mémoire du Festival
Thomas Enhco s'est produit au Festival de musique de Menton en

2022

Né à Paris en 1988, Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l’âge de 3 ans, il apprend le violon et le piano, donne ses premiers concerts à 6 ans et écrit ses premières compositions. À 9 ans, Didier Lockwood l’invite à jouer dans ses concerts aux festivals de jazz d’Antibes Juan-les-Pins, Vienne et Marciac.
Son premier album, Esquisse, composé et enregistré à l’âge de 15 ans avec son trio et parrainé par le légendaire batteur Peter Erskine, sort en 2006.

En 2008, il est repéré par le producteur japonais historique Itoh « 88 » Yasohachi, qui lui fait enregistrer trois albums, et l’invite pour des tournées au Japon. D’autres disques jazz suivent souvent récompensés. Il est l’invité de nombreux festivals (Tokyo, Montréal, Vienne, Montreux…).

En parallèle, il évolue dans le monde de la musique classique depuis ses débuts. En 2016, il publie l’album Funambules en duo avec la percussionniste Vassilena Serafimova (DG). Leur duo explosif et sans frontières remporte en 2017 le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition (Japon). Leur second album Bach Mirror, entièrement créé autour de Jean-Sébastien Bach, sort chez Sony Classical en 2021.

En 2017, il fait ses débuts comme soliste avec orchestre symphonique en France et en Europe sous la direction de Jean-Claude Casadesus, Julien Masmondet, Pierre Dumoussaud, Samuel Jean, Mathieu Herzog, David Greilsammer, Junichi Hirokami, Benjamin Lévy, James Gaffigan, Fayçal Karoui… Il se produit régulièrement dans les grands festivals : La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, la Folle Journée de Nantes, le Mozarteum de Salzbourg…

Compositeur, il reçoit régulièrement des commandes d’orchestres, d’ensembles de musique de chambre, de solistes, de chœurs et de festivals. Il a également composé les génériques des émissions « "La Récréation" » et « "Le Grand Atelier" » sur France Inter, et deux musiques de film : Aux Arts Citoyens de Daniel Schick (2010) et Les Cinq Parties du Monde de Gérard Mordillat (pour lequel il remporte le FIPA d’Or 2012 de la Meilleure Musique Originale).

Il a travaillé avec Didier Lockwood, Mike Stern, Renaud Capuçon, Natalie Dessay, Jean-François Zygel, Michel Dalberto, Anne-Sofie Von Otter, les quatuors Arod, Modigliani… Beatrice Rana, Lise de la Salle, Jane Birkin, Marie-Claude Pietragalla…

Artiste(s) en relation(s)

Vassilena Serafimova
RGPD